Quelles sont les qualités d’un bon DRH?

Quelles sont les qualités d’un bon DRH?

Au fil des années, la préoccupation des entreprises ne s’est plus limité aux variables quantitatives: stocks, immobilisation, matériels, … Les ressources matérielles ne sont plus les seuls éléments à contrôler. Il y a maintenant facteur capital humain à gérer. L’humeur, l’atmosphère, sa cohésion, l’esprit d’équipe et les conditions des travailleurs, sont autant de variables qualitatives à prendre en compte par l’entreprise. Et pour ce faire, cette tâche est confiée à une direction: celle des ressources humaines.

Aujourd’hui on ne parle plus de gestionnaire mais de plutôt de Manager des ressources humaines. En effet, l’homme est devenu une ressource et un facteur de rentabilité qu’on doit gérer, tant du point de vue des chiffres (la rémunération, les primes, les avantages,…) que dans ses qualités et défauts humains. C’est pourquoi, un bon Directeur des ressources humaines doit comprendre toutes les contingences du travailleur dans son environnement. Il doit posséder un certain nombre qualités notamment.

Le sens de la communication

La communication est primordiale dans une entreprise, surtout du côté du département RH. Donc il nécessaire qu’un DRH sache communiquer avec ses collègues et avoir une capacité d’écoute affinée.

Un bon DRH est un excellent présentateur

Les bons présentateurs sont capables d’attirer l’attention de leur audience, d’engager les individus vers une démarche positive d’acceptation et d’action. De ce fait, les capacités de présentation sont des compétences essentielles chez un bon DRH, d’autant plus que de nombreux responsables s’investissent personnellement dans la formation et dans les présentations à l’attention de la direction de l’entreprise.

Des hommes et des femmes qui innovent

Les bons DRH sont des personnes qui font preuve d’inventivité et qui recherchent des solutions en regardant au-delà du cadre du problème au sens strict, afin d’apporter la meilleure réponse et action à envisager par rapport aux salariés et à l’organisation.

Des gens que l’on peut facilement aborder

Un bon DRH doit être facile à aborder, doit être ouvert. Il faut que vos collègues soient à l’aise à l’idée de vous parler.

Des chefs qui savent déléguer et motiver

Les bons DRH sont ceux qui font confiance en chaque membre de leur équipe et qui savent déléguer. Ils délèguent pour permettre à leurs collègues d’apprendre et de grandir et non pas parce qu’ils ont trop de travail. Ils motivent leurs équipes en prenant les besoins de chacun en compte et en s’adaptant autant qu’ils peuvent.

Des preneurs de décision conscients des enjeux de leur entreprise

Excellents stratèges, les bons DRH connaissent suffisamment l’entreprise dans laquelle ils évoluent ainsi que sa vision à terme pour prendre les décisions adéquates. Ils n’ont pas peur de prendre des décisions difficiles si c’est pour le bien-être de leur entreprise.